Focal 300IWLCR6 Enceintes murales encastrables à trois voies passées en revue
- Sandhya Nossin
- 25 févr. 2019
- 7 min de lecture
Par Greg Handy |18 février 2019
Performance Après une journée de rodage, j'étais enthousiasmé par l'audio à deux canaux sans la prise en charge du subwoofer. Utilisant le lecteur Oppo, le morceau "San Andreas Fault" de l'album de Natalie Merchants, Tigerlily, a été utilisé pour faire l'expérience d'une voix féminine, ce que je trouve le plus difficile à reproduire avec précision.
Les Focals ont très bien reproduit ses inflexions subtiles et son style doux. La quantité de basses médiums et basses médium m'a surpris. Il y avait un équilibre impressionnant entre toutes les fréquences. Comme il fallait s'y attendre, cependant, le haut-parleur manquait du bas de la plage des graves qu'un bon moniteur ou un haut-parleur de tour moyen aurait.
Une reprise de "The Sound of Silence", interprétée par le groupe Disturbed, a été diffusée via Tidal à l'aide d'un MacBook Pro. Cette chanson peut polluer de nombreux orateurs avec contrainte et maculage en raison de la gamme d’octaves et de l’intensité de la chanson. Cependant, les Focals ont joué étonnamment bien avec la voix rauque dramatique du chanteur principal. Le sentiment général était celui d'un système audio de haute qualité qui attirerait l'attention des auditeurs. Sur cette piste, il est devenu plus évident que les murs intérieurs ne représentaient pas la profondeur à laquelle je m'attendais de la part d'un haut-parleur placé contre le mur. Cependant, étant donné l'emplacement des haut-parleurs dans le mur, j'ai été surpris par la profondeur de la scène sonore qui existait.
En diffusant en streaming la chanson "La Grange" de ZZ Top, tirée de leur album Tres Hombres , j'ai découvert que les Focals rendaient avec précision la guitare à cordes pincées et la voix swampy du chanteur, le guitariste principal Billy Gibbons. La scène sonore était assez large. La mi-basse avait du poids, sans aucune congestion ni puffery perceptible. Les voix affichent des détails et une texture qui oscillent devant l’enceinte.
La configuration du processeur pour inclure les subwoofers a ajouté un nouveau niveau de performance. En revisitant les trois pistes mentionnées ci-dessus, il était clair que le 300IWLCR6 bénéficiait réellement des basses supplémentaires. Tout s'est amélioré de façon spectaculaire. Le Focal Sub 1000F offrait un transfert transparent entre les haut-parleurs droit et gauche, créant ainsi une expérience audio véritablement haut de gamme.
En comparant le 300IWLCR6 au Focal Kanta N ° 2, il était facile de remarquer un médium plus lourd avec des fréquences supérieures superlatives via les tours. Plus de profondeur était apparente, ainsi qu'une scène sonore plus large avec une imagerie améliorée. Cependant, il est évident que ces deux produits très différents ont un timbre similaire. Il est difficile d’attribuer une valeur numérique indiquant à quel point les murs intérieurs correspondent au Kanta, mais il était clair que la qualité sonore du 300IWLCR6 serait tout à fait satisfaisante pour la plupart des consommateurs. Côte à côte, les Kantas surpassent les murs intérieurs à tous les niveaux, mais gardez à l’esprit certaines choses: les Kantas étaient positionnés à un mètre de l’arrière et les murs latéraux, légèrement inclinés vers l’auditeur, utilisant son enceinte soigneusement conçue à 10 000 $ point de prix. Enfin, l’intérieur des murs enfume les Kantas à la manière d’un facteur de forme caché. Bien que j'aime le look des Kantas, en particulier leur ajustement et leur finition, qui sont vraiment incomparables, il y a quelque chose à dire sur un système d'enceintes discret. De plus, n'oublions pas que le 300IWLCR6 fonctionne au niveau de nombreuses enceintes de tour modernes, avec subwoofer connecté.

En reportant mon attention sur le 300IWLCR6 pour regarder des films (avec le reste du système 7.2.4), j'ai commencé avec un disque échantillonneur Atmos. Dans la scène de Transformers: Age of Extinction , où le vaisseau spatial Decepticon inspire magnétiquement tout sur son passage, le dialogue était clair tandis que la scène sonore se projetait bien dans la pièce.
Les canaux d'altitude se sont bien mélangés aux trois haut-parleurs avant, tandis que les voitures et les bâtiments ont été entraînés dans l'atmosphère, me plaçant au centre de l'action. Les sous-marins étaient fantastiques à jouer des effets basse fréquence, tissant leur son avec éloquence avec les LCR.
Avec la version Ultra HD Blu-ray de Justice League , les chaînes de télévision en hauteur affichaient des extraterrestres ailés qui volaient autour de ma pièce tout en se téléphonant à haute voix. Tous les canaux sont bien reliés, ce qui renforce le mouvement de l’action à travers la scène.
Le canal du centre a fait un excellent travail avec le dialogue, ne luttant jamais avec l'articulation ou l'intelligibilité. Simultanément, le centre s'est bien connecté avec les canaux droit et gauche pour créer un mur de sons en cas de besoin. Des passages musicaux sont apparus tout au long du film, ce qui a démontré les capacités des trois intervenants principaux.
Avec la sortie ultra-Blu-ray de Mission: Impossible Fallout sur Blu-raySur une des premières scènes du film, les personnages Ethan Hunt et August Walker sont parachutés depuis un avion volant à haute altitude. Tous les canaux travaillaient dur, les canaux de hauteur permettant le vol des parachutes dans le vent tourbillonnant autour de la pièce. Le canal central était dégagé, tandis que les canaux droit et gauche offraient à nouveau une large scène sonore. Le 300IWLCR6 peut jouer fort sans aucune rupture, distorsion ou contrainte notable. Vers la fin du film, sur une autre scène, il y a une poursuite épique en hélicoptère puis un crash au sommet d'une montagne. Bien que les deux hélicoptères soient en panne, l’un se met à rouler vers l’autre, et c’est là que la bande son d’Atmos excelle. L’hélicoptère m’a coulé sur la tête et m’a entraîné dans cette scène palpitante.
J'ai ramené les Kantas dans la pièce pour remplacer les murs intérieurs gauche et droit à ce stade. Sachant que les tours surpasseraient les murs intérieurs, il était plutôt curieux de voir à quel point l'amélioration serait perceptible, étant donné que l'essentiel de la bande son d'un film est lu depuis le canal central. Avec les trois scènes de film, la différence n'était pas aussi significative que vous pourriez le penser. La majeure partie de l'amélioration s'est produite lors de passages musicaux plus forts, où une image audio plus large et plus profonde s'est présentée.
Un autre plat à emporter est quelque chose qui ne m’était pas venu à l’esprit jusqu’à cette expérience: l’option d’un canal central encastré de haute qualité est une alternative viable par rapport à une enceinte centrale à canal autonome. Plus précisément, si vous êtes l'heureux propriétaire du Focal Kanta ou de l'Aria, le 300IWLCR6 en tant que haut-parleur central pourrait être un concurrent pour votre pièce. Récemment, Focal a publié le haut-parleur de la chaîne Kanta Center, qui représente un véritable engagement en termes d'espace et d'argent. À 6 000 $, c'est tout un investissement. Pour certains, c'est une exigence, ce qui est compréhensible. Si ce prix est hors du budget du cinéma à domicile, le 300IWLCR6 pourrait être un excellent substitut à 799 $. De plus, avoir le canal central à l'écart est un avantage appréciable, même lorsque vous avez deux tours dans la pièce.
L'inconvénient Le système Easy Quick Install est un concept intéressant, et il semble que Focal ait déployé beaucoup d'efforts pour le créer. Malheureusement, je ne vois pas le système fonctionner au profit de l'installateur dans la plupart des situations. Je ne pouvais l'utiliser que parce que j'étais disposé et en mesure de modifier les poteaux de mon mur juste pour que les haut-parleurs se placent entre eux. Cependant, je n'aurais jamais déplacé un goujon pour utiliser la fonction EQI à cette seule fin. Focal était stratégique dans la création d'un chemin d'installation alternatif si nécessaire. Pour être clair, EQI s’applique uniquement aux enceintes de la série 300 et non aux enceintes de la série 100 utilisées pour les canaux surround et hauteur. Ce dernier produit utilise les systèmes de serrage à vis traditionnels, qui fonctionnaient bien.
Comparaison et concurrence Le PSB W-LCR (999 $) est installé dans une autre pièce, en tant qu’enceintes surround. Il s’agit d’un haut-parleur fermé, alors que le Focal est un haut-parleur à air libre, mais ils sont comparables les uns aux autres en raison de la qualité de leur complément et de leur design à trois voies. Les performances des PSB sont impressionnantes et le dos fermé crée un médium impressionnant. Cependant, le médium des Focals est également excellent. Les PSB présentent une très légère caractéristique nasale, ce que je ne remarque pas avec les Focal LCR.
Comme je l'ai mentionné précédemment, l' Axe MartinLogan est un autre produit intégré que j'ai déjà expérimenté. De leur gamme de produits Stealth haut de gamme, l’Axis à 1 149 $ est similaire au Focal, car sa conception est composée de deux haut-parleurs de basses moyens flanquant un tweeter. Cependant, le tweeter à ruban plié est très différent du tweeter à dôme inversé en aluminium et magnésium des Focals. Ce haut-parleur possède une impressionnante image et une sortie de fréquence supérieure qui devrait présenter un intérêt.
GoldenEar a son haut-parleur encastré Invisa Signature Point Source (999 $). Ce haut-parleur utilise un tweeter à ruban et quatre haut-parleurs de graves de médiums couvrant chacun une gamme de fréquences différente. J'ai auditionné ces orateurs lors d'une brève démonstration et ils ont laissé une impression mémorable qui mérite d'être prise en compte.
Conclusion Le Focal 300IWLCR6 s'est révélé être un haut-parleur encastré très performant qui fonctionnait bien avec la musique et les films. Avec un subwoofer sophistiqué activé, les performances des LCR dépassent les prix de nombreuses enceintes sur pied, mais ne permettent pas d'atteindre les caractéristiques ultra hautes performances du Focal Kanta. La qualité et le caractère du son du 300IWLCR6 sont tellement semblables à ceux du Kanta que Focal aurait pu nommer son haut-parleur le Kanta CI. En outre, ils ont atteint ce niveau de performance sans les contraintes d’encombrement et de localisation contraignantes des haut-parleurs de tour classiques.
La performance était si bonne que les 300IWLCR6 sont mon système quotidien d’écoute de musique et de cinéma à domicile, sans regret. Bien que j'aime l'apparence d'enceintes hautes performances et de l'équipement d'accompagnement, j'apprécie énormément le look épuré de mon salon formel. Une partie du charme est que personne ne le voit venir: lorsque je lance le système, les têtes se retournent et des commentaires d'incrédulité commencent à se faire jour. La performance est tellement impressionnante et agréable que je peux toujours oublier l'équipement et en profiter. de la musique et des films, ne jamais se sentir démuni.
En parlant de films, en tant que système surround immersif 7.2.4, les résultats ont été si satisfaisants que je ne pouvais être plus heureux. Avoir un système surround immersif dont toute la famille peut bénéficier est une énorme quantité de divertissement. Si vous êtes un grand amateur de cinéma comme moi, vous apprécierez l'implication supplémentaire d'Atmos dans l'expérience. Enfin, si vous êtes propriétaire de Focal Kanta ou d’Aria, le 300IWLCR6 est un haut-parleur de canal central alternatif attrayant. Si je suis dans le futur, le 300IWLCR6 devrait figurer sur votre liste de prospects.
Ressources supplémentaires • Visitez le site Web Focal pour plus d’informations sur les produits. • Consultez notre page de catégorie Haut-parleurs muraux et architecturaux pour lire des critiques similaires. • Haut-parleur Focal Kanta N ° 2 examiné à HomeTheaterReview.com.
Comments