Marantz SR-8012 - 3 290 €
- Antoine
- 18 juin 2019
- 5 min de lecture
Couleur: Noir/Silver Gold

L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est un modèle 11.2 capable de délivrer jusqu'à 140 Watts de puissance dans des conditions hi-fi. Vaisseau amiral des amplificateurs SR-x12 du constructeur Marantz, il se distingue du Marantz SR-7012 par ses deux canaux supplémentaires.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 reprend le meilleur des fonctions de ce dernier pour répondre aux besoins du plus grand nombre. On retrouve donc les services de musique en ligne : Spotify, Deezer, Tidal, Amazon Music / Apple AirPlay, le Bluetooth, la prise en charge des flux UHD, la norme HDCP 2.2 et le Dolby Atmos, le DTS:X et l'Auro 3D. Au menu des nouveautés introduites par cette génération 2017 on retrouve le multiroom grâce à la technologie multiroom Heos, ainsi que la prise en charge du HDR Dolby Vision et Hybrid Log Gamma -HLG- (via une mise à jour).
Comme de nombreux amplificateurs de la marque japonaise, le Marantz SR-8012 est doté des modules de puissance de technologie HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module). Ces modules, déjà présents sur les précédentes générations permettent des tensions électriques plus élevées, ils contribuent à la musicalité de cet amplificateur grâce à une meilleure cohérence de la scène sonore. L'ensemble développe une puissance très confortable allant jusqu'à 9x140 Watts. De quoi alimenter confortablement la majorité des packs d'enceintes home-cinéma.
La conversion numérique/analogique du Marantz SR-8012 est assurée par un DAC Asahi Kasei AKM4458 pour chacun des canaux. Sélectionnée par le constructeur après de nombreuses heures d'écoute, cette puce haut de gamme contribue à une restitution sonore claire et intelligible avec un rapport/signal/bruit élevé et un taux de distorsion très faible. On notera également que cet amplificateur dispose de la technologie Hybrid PLL pour une réduction du phénomène de jitter. Grâce aux DAC AKM4458, la prise en charge des flux audio haute résolution sera possible tant en PCM jusqu'au 24 bits/192 kHz (WAV/FLAC) qu'en DSD (2,8 et 5,6 MHz) ! Cerise sur le gâteau, la lecture peut être effectuée en mode gapless, soit sans silence entre les fichiers : bien pratique pour l'écoute de concerts par exemple.
La technologie d'autocalibration Audyssey MultEQ XT32 est également prise en charge par cet ampli home-cinéma Marantz SR-8012. Elle se distingue de la technologie Audyssey MultEQ XT par un nombre de mesures supérieur (8 emplacements) et donc un résultat plus précis. Simple à utiliser elle requiert le branchement du microphone Audyssey ACM1HB (fourni) à l'amplificateur. Une fois connecté à l'ampli (entrée en façade) et placé au milieu de l'espace d'écoute, lancez la procédure de calibration depuis le menu OSD du Marantz SR-8012. La procédure se lance, les enceintes vont émettre du son, l'ampli utilise alors le retour via le micro et configure l'égalisation du signal pour chaque canal d'enceinte. Ainsi, le rendu sonore est optimisé à l'espace d'écoute. Grâce à la technologie Audyssey MultEQ XT32, les effets surround sont magnifiés à faible niveau d'écoute. Pour le cinéma de minuit, le mode Audyssey Dynamic Volume sera précieux, avec sa limitation automatique des écarts de niveaux.
On notera également que cet amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est compatible avec l'application Audyssey MultEQ Editor (payante, compatible iOS et Android). Elle permet d'améliorer l'acoustique de son espace d'écoute grâce à de nombreuses fonctions. Accès aux résultats des mesures acoustiques Audyssey, édition de ceux-ci pour chacune des enceintes, égaliseur, compensation des médiums, etc. sont possibles.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 prend également les standards modernes en matière de vidéo et d'audio. Compatible avec les formats audio multicanaux Dolby Atmos et DTS:X, il permet nativement la mise à place d'une installation home-cinéma 5.2.4 ou 5.2.4 et 7.2.2 et 7.2.4 en connectant un ou plusieurs amplificateurs de puissance aux sorties Pre-out de l'amplificateur. L'amplificateur Marantz SR-8012 prend également en charge le format audio Auro-3D. Ce format multicanal nouvelle génération permet une spatialisation accrue grâce à trois niveaux d'enceintes. En termes de configuration cela signifie que l'on retrouve au niveau de l'oreille du spectateur en position assis l'ensemble des enceintes utilisées par les formats à 5 canaux (deux enceintes avant, deux arrières et une enceinte centrale). Au deuxième niveau (équivalent en hauteur de l'oreille du spectateur en position debout) on retrouve quatre enceintes (2 paires à l'avant et deux paires à l'arrière dirigées vers le spectateur). Un troisième niveau est possible, une enceinte encastrable dans le plafond (in-ceil) doit être disposée au centre de la pièce. Cette dernière enceinte, nommée voix de dieu est destinée à restituer les sons venant du dessus du spectateur comme un survol d'avion par exemple.
Côté vidéo, les flux vidéos UHD-4K 60 Hz, le sous-échantillonnage Pure Color 4:4:4 et la compatibilité BT.2020 sont de la partie. La prise en charge du HDR (High Dynamic Range) est effective grâce à la technologie Dolby Vision et Hybrid Log Gamma (HLG). Ces deux technologies permettent de profiter d'une plage dynamique étendue. En clair : les zones claires et les zones sombres des images seront plus lisibles avec plus de détails pour un résultat proche de celui de l’œil humain.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 profite de la compatibilité avec la technologie multiroom Heos. Développée par Marantz et Denon, elle permet de créer des zones de lecture en regroupant des équipements compatibles Heos disposés dans différentes pièces d'une maison ou d'un appartement. L'utilisateur peut donc écouter un même morceau dans l'ensemble des zones ou au contraire un morceau différent dans chaque zone. Le contrôle de la lecture s'opère facilement depuis un smartphone ou une tablette à l'aide de l'application gratuite Heos (compatible Android et iOS).
Le multiroom ouvre l'accès à de nombreuses plateformes de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou Tidal. Des centaines de milliers de titres pourront ainsi être diffusées (l'utilisation de ces services nécessite un abonnement payant). De même pour les radios Internet, où TuneIn permet de profiter de dizaines de milliers de stations du monde entier depuis l'amplificateur Marantz SR-8012. On notera également la présence d'un contrôleur Bluetooth, l'intégration du protocole Apple AirPlay et du DLNA afin d'offrir là aussi, un nombre de sources particulièrement conséquent.

L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est doté de nombreuses entrées/sorties vidéo et audio. Pas moins de 8 entrées HDMI sont proposées avec prise en charge de la norme anticopie HDCP 2.2, indispensable à la lecture des disques Blu-ray. Trois sorties HDMI sont également disponibles avec la prise en charge du retour audio (ARC) ainsi que le CEC (contrôle de plusieurs appareils compatibles avec une seule télécommande). On notera également que trois entrées et une sortie YPbPr ainsi que trois entrées et deux sorties composites sont intégrées.
La section audio n'est également pas en reste, avec 6 entrées analogiques RCA dont une Phono pour platine vinyle, un lot d'entrées Pre-In 7.1 et un lot de sorties Pre-out 11.2 permettant l'utilisation d'amplificateurs de puissance, d'un amplificateur plus puissant et deux caissons de basses. Quatre entrées numériques sont également intégrées (deux optiques et deux coaxiales) pour le raccordement d'un lecteur CD/SACD ou de toute autre source audio numérique.
Puissant et fonctionnel, l'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est un modèle de choix pour une installation home-cinéma tournée vers l'avenir.
Comments