top of page

Yamaha MusicCast RX-A3080 Noir - 2 499 €

  • Photo du rédacteur: Sandhya Nossin
    Sandhya Nossin
  • 13 juin 2019
  • 3 min de lecture

Yamaha MusicCast RX-A3080 Noir

L'amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A3080 est un modèle 9.2, capable de délivrer jusqu'à 150 Watts en stéréo (230 W en crête), compatible avec les vidéos Ultra HD 4K, HDR et Dolby Vision. Son récepteur Bluetooth permet l'écoute sans fil depuis un smartphone ou un ordinateur. Remplaçant du Yamaha RX-A3070, il s'en distingue par des DAC 32 bits / 384 kHz plus performants et la compatibilité avec les enceintes surround et caisson sans fil Yamaha MusicCast. Issu de la série Yamaha Aventage, le Yamaha RX-A3080 bénéficie de composants de qualité supérieure à la série RX-V, ainsi que d'un châssis anti-vibrations Yamaha A.R.T Wedge.

Le Yamaha MusicCast RX-A3080 se distingue du Yamaha RX-A2080 par sa puissance supérieure et une alimentation plus généreuse encore. Ce modèle peut alimenter sans broncher à peu près n'importe quelle grande enceinte colonne. Il dispose en outre de la technologie surround intelligente Surround A.I, qui offre une spatialisation dynamique des canaux surround, en fonction du programme visionné.

Yamaha MusicCast RX-A3080 : surround sans fil

La grande nouveauté de cet ampli Yamaha MusicCast RX-A3080 repose sur la possibilité d'utiliser pour les canaux surround les enceintes Yamaha MusicCast 20 et MusicCast 50, ainsi que le caisson de basses Yamaha MusiCast SUB 100. Très pratique, cette option permet de profiter d'un son 5.1 avec un minimum de câbles d'enceintes, tout en soulageant l'amplificateur des canaux surround.

Yamaha MusicCast RX-A3080 : Dolby Audio avec Atmos

L'amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A3080 a été conçu pour alimenter la plupart des enceintes compactes et colonne. Bien que modèle de milieu de gamme, il bénéficie d'une amplification discrète avec technologie Total Purity Concept et d'une alimentation correctement dimensionnée pour gérer des enceintes colonne bass-reflex à plusieurs haut-parleurs de grave. Pour offrir un son agréable en toutes circonstances, Yamaha a fait confiance aux processeurs de traitement Dolby.

La technologie Dolby Audio offre par exemple un mode loudness amélioré, qui permet d'obtenir un son équilibré à faible volume, ainsi qu'un mode de volume automatique, qui réduit intelligemment les écarts dynamiques. La répartition d'un programme stéréo sur 7 enceintes et la simulation d'un son surround au casque font également partie de la technologie Dolby Audio. Enfin, les formats multicanaux Dolby Digital et Dolby TrueHD sont pris en charge. Par ailleurs, l'amplificateur Yamaha MusicCast RX-A3080 est compatible avec les formats DTS, DTS 24/96 et DTS HD Master Audio. Quant aux formats avancés Dolby Atmos et DTS:X, qui prévoient la mise en oeuvre d'enceintes de plafond et offrent un découpage surround personnalisé même avec 5 enceintes, ils sont pris en charge par le Yamaha RX-A3080.

Yamaha MusicCast RX-A3080 : calibration et modèles SCENE

L'amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A3080 est livré avec un microphone de calibration YPAO R.S.C multipoints 3D (la plus sophistiquée du fabricant), afin d'ajuster la restitution sonore des enceintes aux caractéristiques de la pièce d'écoute. Ce processus entièrement automatisé agit sur la réponse en fréquence, ainsi que la phase et les éventuels retards acoustiques. Quatre boutons en face avant activent des ambiances sonores au choix de l'utilisateur.

Yamaha MusicCast RX-A3080 : Dolby Vision et HDR

L'amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A3080 intègre un contrôleur HDMI avec 7 entrées et 2 sorties. Les flux vidéo SD, HD, 3D HD et Ultra HD 4K sont gérés. L'upscaling HDMI est possible, depuis toutes les résolutions entrantes (DVD par exemple), vers le format Ultra HD 4K (2160p). Le Yamaha MusicCast RX-A3080 est compatible avec les lecteurs Blu-ray UHD, dont il peut transmettre la vidéo 2160p et HDR 10 bits à un téléviseur compatible.

L'amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A3080 supporte aussi les vidéos Ultra HD au format HDR Dolby Vision, ainsi que l'espace colorimétrique BT.2020. Le contrôleur HDMI 2.0 est bien évidemment compatible CEC, pour un contrôle de l'ampli, du téléviseur et d'autres sources CEC (lecteur Blu-ray) par une seule télécommande. Le protocole ARC, pour la transmission du son depuis le téléviseur est supporté.

Yamaha MusicCast RX-A3080 : Made for iPhone et Bluetooth

L'amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A3080 est équipé d'un port USB en façade, compatible avec les iPhone et les iPod. Ce port peut aussi accueillir une clé USB pour en lire les fichiers audio FLAC, Apple Lossless ou DSD par exemple. Le contrôleur Bluetooth intégré assure une restitution sans fil depuis n'importe quel smartphone ou tablette, ainsi que depuis les ordinateurs. Les codecs Bluetooth SBC et AAC sont supportés.

 
 
 

Comments


bottom of page