Marantz SR-6013 - 1 189 €
- Antoine
- 18 juin 2019
- 3 min de lecture
Couleur: Noir/Silver Gold

L'ampli home-cinéma Marantz SR6013 est un modèle 9.2, capable de délivrer 2x110 W dans des conditions hi-fi et jusqu'à 185 W par canal. Compatible Heos multiroom, il permet l'écoute des fichiers audio HD, ainsi que des services de musique en ligne. Il possède un support pour les technologies de contrôle vocal Amazon Alexa (mise à jour à venir), une entrée phono MM, une interface web de configuration et sa technologie de retour audio HDMI eARC (mise à jour à venir). Plus puissant que le modèle Marantz SR5013, ce modèle intègre les systèmes de calibration Audyssey les plus sophistiqués : MultEQ XT32 avec LFC et Sub EQ HT.
L'ampli Marantz SR6013 est équipé d'un double contrôleur réseau Ethernet et WiFi. Il intègre la technologie Heos multiroom, qui lui donne accès à Spotify, Deezer ou Tidal (abonnements requis). Grâce à l'application de contrôle Heos pour iPhone ou smartphones Android, la diffusion de la musique (en ligne ou des sources HDMI connectées) simultanément sur le Marantz SR6013 et des enceintes compatibles Heos est permise. La technologie multiroom Apple AirPlay 2 (mise à jour à venir) permet une écoute simultanée avec l'ampli Marantz SR6013 et des enceintes ou diffuseurs AirPlay 2. La lecture des fichiers audio partagés sur le réseau domestique (serveurs DLNA, smartphone, etc.) est également possible, avec un large support de fichiers audio, notamment sans perte et Hi-Res Audio (FLAC, ALAC, DSD...). Enfin, l'écoute des radios web est directement intégrée à l'ampli. Dans tous les cas, l'application mobile de contrôle de l'ampli assure une navigation simple vers les différentes sources de contenus.
L'ampli Marantz SR6013 dispose par ailleurs d'un récepteur Bluetooth, pour une écoute sans fil simplifiée, ainsi que d'un port USB-A en façade, pour brancher un iPhone et en écouter les musiques.
L'ampli Marantz SR6013 est équipé des derniers décodeurs audio multicanaux immersifs. Il prend ainsi en charge les flux audio Dolby Atmos et DTS:X, avec possibilité d'upmix multicanal Dolby Surround et DTS Neural:X à partir des signaux stéréo. Cet upmix peut être effectué sur 3, 4, 5 ou 7 canaux, tout en utilisant les éventuelles enceintes de plafond connectées à l'ampli.
Le Marantz SR6013 dispose de plusieurs technologies de traitement sonore Audyssey. Tout d'abord, la calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32 permet d'optimiser la restitution de chaque enceinte en fonction des caractéristiques de la pièce d'écoute (microphone fourni). Ensuite, le DSP Audyssey LFC (Low Frequency Containement) permet une égalisation des basses fréquences de façon à ne pas déranger le voisinage. Les impacts sont réduits, notamment dans les plus basses fréquences. Par ailleurs, les éventuels caissons de basses connectés à l'ampli bénéficient d'une égalisation individuelle. Enfin, Dynamic EQ et Dynamic Volume assurent une compression du son très efficace pour limiter les écarts dynamiques (sur le reste du spectre sonore) et permettre une écoute équilibrée à faible volume.

Les entrées et sorties HDMI de l'ampli Marantz SR6013 sont compatibles Ultra HD 4K jusqu'à 60 images /seconde et HDR (Dolby Vision, HLG, HDR10). L'ampli est donc compatible avec les disques Blu-ray Ultra HD, ainsi qu'avec les services de streaming (Netflix, Amazon), tout comme avec les sources DVD et Blu-ray classiques.
Enfin, la connectique de l'ampli Marantz SR6013 est complète, avec outre 8 entrées HDMI et 3 sorties, la présence d'entrées audio ligne et phono MM (pour platine vinyle), ainsi que vidéo composantes pour connecter des sources vidéo d'ancienne génération. La présence d'une sortie pre-out 11.2 rend l'ampli compatible avec un ou plusieurs amplis de puissances externe. Important, le protocole eARC sera supporté via une mise à jour automatique ultérieure, afin que l'ampli reçoive du téléviseur des flux audio lossless.
Note : le support de la technologie Apple AirPlay 2 et du contrôle vocal Amazon Alexa seront intégrés par une future mise à jour automatique du micrologiciel de l'ampli.
Comments